Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
0800 820 821
Transvoirie
Nos actualités
Retour
09.12.2016

Transvoirie accompagne le Tour de Romandie sur la route du label UCI "reCycling"

Transvoirie accompagne le Tour de Romandie

Après l’édition 2016, première année d'apprentissage, Transvoirie et le Tour de Romandie déploient un plan visant à optimiser la collecte, le transport et le tri des déchets tout en réduisant les émissions de CO2. Avec l'introduction d'une stratégie de développement durable, le Tour vise l'obtention du certificat "reCycling" délivré par l'UCI

En 2016, le Tour de Romandie a formalisé un partenariat de trois ans avec Transvoirie. L’entreprise partage ses expériences et ses compétences afin de déployer un plan de développement durable qui bénéficiera à l'épreuve sportive. En 2017, le Tour de Romandie et Transvoirie se sont fixés l'objectif de diminuer la production des déchets et de CO2, augmenter le taux de recyclage et mesurer les progrès accomplis. Cette stratégie permettra de garantir une politique de suivi et d’amélioration en matière de développement durable et répondre aux critères nécessaires à l'obtention du label reCycling de l'UCI.

Informer les équipes et le public pour un meilleur tri 

En 2016, cinq tonnes de déchets ont été récoltées et une tonne et demi a été recyclée. Pourtant, on se souvient qu'un un car de coureurs a déversé le contenu de ses toilettes dans la nature. L'organisation a décidé de mieux sensibiliser les équipes en leur envoyant des consignes précises sur le tri, les points de récupération et les filières de recyclage. Par ailleurs, les coureurs pourront à nouveau utiliser des zones de délestages disposées à 20km de l'arrivée. Côté public, 17 zones de tri installées tout au long du parcours inciteront sponsors, exposants et participants à trier leurs déchets. Leur participation est indispensable et la signalisation sera renforcée pour en faciliter l'identification. 

Réduire l’impact environnemental du Tour de Romandie

Les véhicules de collecte des déchets qui sillonneront la Romandie seront alimentés uniquement avec du biocarburant suisse produit à partir d'huiles végétales collectées et transformées en interne par Leman Bio Energie. Ce combustible remplace le diesel fossile et permet de réduire la production de CO2 de près de 60%. Contrairement aux biocarburants de première génération (issus du colza, du soja, de la canne à sucre, etc.), il ne concurrence pas l'utilisation alimentaire des matières premières.

Tout comme le vélo, les véhicules de Transvoirie limitent leur impact sur l'environnement. C'est notre engagement pour le monde de demain.

En savoir plus sur le concept de gestion de déchets mis en place pour le Tour de Romandie en cliquant ici. 

Restez informé

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu informés de nos dernières nouveautés et de nos astuces pour la bonne gestion de vos déchets !

Ok
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.