Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
0800 820 821
Transvoirie
Nos actualités
Retour
06.03.2017

Prix développement Durable CCI France Suisse

Transvoirie reçoit le Prix du Développement Durable de la Chambre de Commerce et de l’Industrie France Suisse.

Grâce à l’utilisation de biocarburant issu d’huiles végétales usagées, Transvoirie permet à ses 180 camions de réduire ses émissions de CO2 de 66%. Nous sommes récompensés pour avoir développé un système pionnier d’économie circulaire en Suisse Romande.

Chaque année, la Chambre France Suisse pour le Commerce et l'Industrie décerne les Trophées du commerce franco-suisse. Cet événement a déjà récompensé de prestigieuses entreprises telles que Solar Impulse, Louis Vuitton, Citroën ou Victorinox. L’édition 2017 a primé des sociétés s’illustrant par leur dynamisme économique, scientifique, de savoir-faire ou encore en matière d’innovation et de durabilité.

L’idée récompensée

Transvoirie réalise un cercle vertueux: collecter un déchet, le transformer en biocarburant et alimenter en énergie ses véhicules qui sillonnent quotidiennement la Suisse romande. Un exemple concret et quotidien en matière d’économie circulaire.

Nous apportons un savoir-faire unique en matière de gestion des déchets : collecter, transporter et traiter les déchets. 

Les bienfaits du biocarburant

Société sœur de Transvoirie, Leman Bio Energie produit du biocarburant à partir d’huiles végétales usagées collectées dans les restaurants. Ce déchet à fort pouvoir énergétique est valorisé chez Leman Bio Energie qui en crée un biocarburant de 2èmegénération, miscible avec du diesel et utilisable dans tous les véhicules à motorisation diesel. Ce biodiesel local est réutilisé comme combustible par les mêmes camions qui récoltent les huiles usagées en Suisse romande. 

Un litre de diesel issu du pétrole consommé représente environ 3kg de CO2 émis, alors qu’un litre de biodiesel consommé représente seulement 1kg de CO2 émis. Par conséquent l’utilisation de biodiesel représente une réduction des émissions de CO2 de 66%.

Depuis la création de l’usine Leman Bio Energie, 470’000 litres de biocarburant ont été produits en moyenne annuelle, ce qui représente plus de 980 tonnes de CO2 économisées par an.

L’objectif de Transvoirie à échéance 2030, est de faire rouler l’ensemble de sa flotte de véhicules uniquement avec du biocarburant et de couvrir à 100% ses besoins énergétiques de manière durable et locale.

La protection environnementale, enjeu majeur de notre société 

Chaque année, un citoyen suisse produit en moyenne 730kg de déchet. Au classement mondial des producteurs de déchet par habitant, la Suisse occupe la deuxième place.

Les métiers de la gestion des déchets sont par définition liés aux enjeux environnementaux de la société, les entreprises qui exercent cette activité se doivent donc d’être exemplaires en la matière. Nous souhaitons nous positionner à l’intersection des aspects économiques, sociaux et environnementaux. En constatant que nos véhicules de collecte consomment une grande quantité de carburant fossile (le diesel), et qu’il est possible d’utiliser une ressource-déchet afin de produire un biocarburant permettant d’économiser 2/3 des émissions carbone, l’idée est apparue de faire rouler nos camions grâce aux huiles végétales usagées. 

« L’innovation en matière de développement durable et de protection de l’environnement fait partie de l’ADN de Transvoirie. Nous sommes fiers d’avoir été récompensé par une institution aussi reconnue que la Chambre de Commerce et de l'Industrie France Suisse » déclare Pierre Calzolari, Président de Transvoirie.

Restez informé

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu informés de nos dernières nouveautés et de nos astuces pour la bonne gestion de vos déchets !

Ok
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.