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Transvoirie
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25.04.2017

Le développement Durable au service du sport

Durant l’édition 2016 et en collaboration avec les villes hôtes des étapes, Transvoirie s’est immergée dans l’organisation du Tour de Romandie. Notre objectif était d’établir un bilan, formuler des recommandations afin de réduire la production de déchets et de définir des indicateurs afin de mettre en œuvre un plan d’optimisation qui sera déployé lors des prochaines éditions du Tour de Romandie.

En 2017, Transvoirie et le Tour de Romandie se fixent plusieurs objectifs :

  • Diminuer la production de déchets
  • Augmenter le taux de recyclage des déchets pendant l’épreuve
  • Faciliter l’accès aux zones de tri pour les participants
  • Faciliter le tri des déchets des coureurs et des équipes    

L’organisation :

Une équipe dédiée à l’épreuve opère pour collecter les déchets générés au départ, à l’arrivée mais aussi sur le parcours dans les zones de délestage.

15 zones de tri sont installées pour inciter l’ensemble des participants à trier leurs déchets.

Nos véhicules de collecte, répondent aux exigences d’une manifestation sportive, légers, petits et peu encombrants, ils se faufilent aisément au milieu de la course. Peu consommateurs de carburant, ces camions n’émettent que très peu de CO2, un gain important pour l’environnement.

Leur faible gabarit leur confère une approche plus « sécure » dans un environnement chargé en piétons et en voitures, tel que celui du Tour de Romandie.

Le saviez-vous :

Nos véhicules de collecte roulent au Biocarburant. Ce Biocarburant est produit à partir d’huiles de friture usagées utilisées par les restaurateurs Romands et recyclées par notre société sœur, Leman Bio Energie.

L’utilisation du Biocarburant par les véhicules de collecte permet d’éviter 58% des émissions de C0liées à la gestion des déchets.

Les spectateurs peuvent trier efficacement leurs déchets :

  • 15 Zones de tri au départ et à l’arrivée

Les zones de tri, équipées de 5 conteneurs 770 litres permettent de trier efficacement plusieurs types de déchets : des ordures ménagères, du PET, du papier/carton, cendriers.

Facilement identifiables grâce à une signalétique spécifique, les zones de tri sont visibles à distances.

Les équipes peuvent également gérer efficacement leurs déchets :

  • Zones de tri au départ et à l’arrivée, au cœur même de la zone dédiée aux équipes. 

Un opérateur technique Transvoirie sera en charge de prendre contact avec le responsable opérationnel de chaque équipe afin de traiter efficacement les déchets produits.

  • 2 Zones de délestage sur le parcours : ces zones de délestage sont matérialisées par une signalétique spécifique (à 20 km de l’arrivée).

Préserver notre environnement est au cœur de nos considérations, à la demande des sponsors et des cantons ainsi que la volonté du mouvement olympique d’appliquer les principes de développement durable, nous nous devons de travailler dorénavant sur l’aspect écologique au sein des organisations cyclistes. Ceci d’autant plus que le cyclisme est, à la base, un sport ainsi qu’un moyen de transport « écologique ».

Quelques chiffres :

  • En 2016, le Tour de Romandie a généré 5 tonnes de déchets.
  • 1.5 tonnes de ces déchets ont été recyclés.
  • Le recyclage et la valorisation des déchets ont permis d’éviter 2 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 17'000 km parcourus avec une voiture moyenne moderne, l’équivalent d’un demi-tour du monde.
  • 3 personnes ont œuvré pour assurer la gestion des déchets du tour de Romandie soit 153h de travail pendant la course, et beaucoup d’autre efforts avant et après la manifestions pour assurer la mise en place du matériel, l’information et la formation des participants, etc.
  • Les véhicules dédiés à la collecte des déchets du tour de Romandie ont parcouru plus de 2000 kilomètres pendant la course.

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