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31.07.2023

La mobilité électrique est en train de bouleverser le secteur de la gestion des déchets

Testée à l'origine en 2015 par l'entreprise, la technologie électrique, encore trop récente et au stade de démonstration industrielle, n'avait pas rempli assez de critères en ce qui concerne les contraintes d'un collecteur de déchets.

En dépit des défis liés à l'autonomie des véhicules, comblés ces dernières années par des batteries plus robustes, la technologie, désormais éprouvée, fait partie du mix énergétique que Transvoirie a retenu pour sa flotte de véhicules lourds. 
 
Les véhicules électriques offrent plusieurs avantages notables : ils sont moins énergivores, plus silencieux et émettent moins de CO2 qu’un véhicule thermique, un confort pour les usagers et tout simplement pour l’environnement !
 
Ces différents avantages ont été très appréciés par le CERN, l’aéroport International de Genève ainsi que par la commune de Vernier, entre autres.
 
Aujourd'hui, ce ne sont pas moins d'une dizaine de véhicules 100% électriques qui ont intégré la flotte de Transvoirie et, plus largement, celle d’Helvetia Environnement.
 
Et plus récemment, un véhicule BOM 100% électrique a intégré notre flotte pour la collecte de déchets de plusieurs communes genevoises.
 
Avec une flotte composée de plus de 250 véhicules et engin, les véhicules comptent pour 70% de nos émissions (5’491 tonnes de CO2 pour la part transport pour un total de 7’833 tonnes de CO2 émises par notre activité – bilan carbone Helvetia Environnement 2022), et représentent le défi le plus important de réduction de notre empreinte environnementale.  
 
C’est par un suivi précis et des actions concrètes que nous mesurons nos émissions directes et indirectes, avec pour objectifs d’atteindre la neutralité carbone en 2025 et réduire nos émissions de 50% à horizon 2030.  
 
Pour atteindre nos objectifs, 1 véhicule sur 3 sera électrique d’ici 2030 !  
 
Chiffres clés : 

  • 1 véhicule Bom 100% électrique c’est 6 fois moins d’émissions qu’un véhicule thermique (Base 100 - Diesel – étude interne Helvetia Environnement)  

 


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