0800 820 821
Transvoirie
Nos actualités
Retour
31.07.2023

Le Paléo, c’est déjà fini ! Rapide détour par la gestion des déchets du festival.

Le Paléo, bien plus qu'un festival de musique, c'est une rencontre intergénérationnelle qui réunit chaque année les plus jeunes et les plus anciens à Nyon autour des groupes de musique francophones et internationaux les plus mythiques.

 
À sa création en 1976, le Paléo, connu sous le nom de First Folk Festival, réunissait 1'800 personnes au cœur de Nyon pour 3 jours de festivité. Victime de son succès au fil des ans, aujourd'hui ce sont 250'000 personnes et un festivalier (en référence à la naissance qui est intervenue "de manière prématurée et inopinée" pendant la 46 e édition) qui ont foulé la plaine de l’ASSE pendant 5 jours pour célébrer la musique, l'art et la culture. 
 
Un défi de taille pour un gestionnaire de déchets ? Oui, clairement ! Retour sur cette 46ème édition. 
 
Le Paléo a renouvelé sa confiance à Transvoirie pour la gestion des déchets. L'entreprise a assuré une prestation 24/7 pendant toute la durée du festival grâce à une équipe dédiée et à des centaines de bénévoles. 
 
En moyenne, ce sont plusieurs centaines de grammes de déchets produits par festivalier, le recyclage des déchets constitue un levier d’action supplémentaire pour diminuer l’empreinte environnementale du festival. 
 
Avec 300 contenants de tri déployés sur le périmètre et des zones de tri dédiées pour les professionnels et les bénévoles, le festival met l'accent sur le recyclage des déchets. 
Des containers pour le verre, le papier-carton, les déchets à trier et l'aluminium, le grand public a pu remarquer aux quatre coins des 2 hectares consacrés au festival des espaces à disposition pour trier ses déchets. 
 
Les stands et installations ont également bénéficié de mini-déchetteries composées de plusieurs flux pour faciliter le geste de tri à la source des matières. 
 
Ces matières ont été collectées et acheminées vers les centres de tri de Sogetri et pour être conditionnées et ainsi donner lieu à de nouvelles matières premières (secondaires). 
Les déchets incinérables ont bénéficié d’un tri complémentaire. Effectué par Sortera, un centre de tri haute-performance, pour trier les flux et valoriser jusqu’à la dernière fraction de déchets, comme le plastique, le papier, le carton, le verre etc. 
 
En parallèle, le Paléo s’engage également pour réduire sa production de déchets par plusieurs actions : 
  • Dons des invendus et anciennes collections à des œuvres caritatives ou centres carcéraux.
  • Réglementation stricte pour la distribution de goodies des sponsors (limitation).
  • Mise en place d’un système de gobelets réutilisables et consignés. Les gobelets sont lavés sur place. 
  • Mise en place d’un système de vaisselle consignée et lavable pour diminuer le plastique à usage unique. La vaisselle est lavée sur place. 
  • Prévention sur le tri des déchets par spots sur les écrans géants.
  • Remplacement progressif des bouteilles d’eau par des fontaines à eau.

L’engagement du Paléo va au-delà de la gestion des déchets. Le Paléo ambitionne de réduire de 25% ses émissions de CO2 d'ici à 2027. La réduction de la part des émissions liées au transport et à la mobilité représente le défi le plus important ; plus de la moitié des émissions (54% - source chiffre Paléo 2022) sont liées au déplacement. 
 
Le Festival s’est engagé pour cette édition avec Tribugo, une plate-forme qui vise à faciliter et décarboner la venue des spectateurs sur les festivals (référencement des covoitureurs, mise en avant des transports en commun et navettes, etc.) 
 
 
Conscient des enjeux durables liés à son festival, le Paléo s’implique pour réduire l’empreinte carbone de l’événement. Si le monde du spectacle reste difficilement compatible avec la durabilité, de nombreuses actions sont tout de même menées sur le terrain, permettant de réduire encore un impact déjà maîtrisé. 

Restez informé

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu informés de nos dernières nouveautés et de nos astuces pour la bonne gestion de vos déchets !

Ok
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.