Versoix, ville pionnière
Alors qu’il pointe tout juste le bout de sa borne en Suisse romande, le conteneur enterré a depuis longtemps déjà été adopté par la ville de Versoix. Au total, plus de 100 conteneurs enterrés ont été implantés par Transvoirie sur le territoire communal.
Dédiés à recevoir les ordures ménagères des habitants, ces points d’apport volontaire ont emporté la préférence des autorités par leur grande capacité de stockage de déchets qui sont conservés discrètement, en sous-sol.
Toutefois, cette solution encore nouvelle reste perfectible et les Versoisiens ont déploré que la goulotte par laquelle ils déposent leurs sacs poubelles dans le conteneur enterré occasionnât un choc bruyant à chaque ouverture et fermeture de la trappe par un usager. Aussi, bien qu’implanté sous terre, le conteneur enterré n’en demeure pas moins un dispositif destiné à accueillir des matières en décomposition et, à ce titre, il engendre inévitablement des nuisances olfactives aux abords directs des bornes, toutefois moins intenses que celles de systèmes hors-sol.
Heureusement, les lois de la nature ont beau être tenaces, elles ne sont pas incontournables pour les équipes de Transvoirie !
Les conteneurs enterrés au cœur de l’innovation avec 2 nouveaux accessoires
Sollicitées par le responsable voirie de la ville de Versoix pour solutionner ces problématiques, les équipes de Transvoirie se sont immédiatement mises à étudier et développer des prototypes d’accessoires. Un travail de R&D mené par nos techniciens experts a donc permis de mettre au point deux équipements innovants et exclusivement compatibles avec les conteneurs enterrés installés par Transvoirie.
Des amortisseurs pour empêcher les chocs bruyants
Après plusieurs essais, les experts de Transvoirie ont finalement réussi à intégrer au mécanisme des amortisseurs robustes et efficaces. Une innovation technique qui permet aujourd’hui de supprimer la gêne sonore liée à l’ouverture du conteneur enterré et donner satisfaction aux usagers.
Un désodorisant durable & écologique pour masquer les odeurs persistantes
Transvoirie arriverait-il à nous proposer un outil 100% mécanique, simple, solide et capable de diffuser un produit durable pour couvrir les mauvaises odeurs des conteneurs ?
Ce sont en ces quelques mots que la Ville de Versoix a clairement exprimé sa demande à l’équipe de Transvoirie et de nouveau stimulé en elle ce goût du challenge, animée par cette quête perpétuelle d’amélioration continue.
Une fois encore, l’équipe a pris les choses en main et, après plusieurs recherches accompagnées de tests, est finalement parvenue à concevoir un accessoire intégré au contenant pour diminuer les nuisances olfactives et diffuser une odeur agréable et ainsi améliorer le confort des habitants.
Le dispositif a été mis en place pour une période de test de quelques semaines.
Des solutions sur mesure, bientôt accessibles à tous ?
Alors que la solution antibruit des amortisseurs pour conteneurs enterrés a déjà été déployée chez d’autres clients, celle anti-odeur du désodorisant est toujours en phase de test du côté de Versoix.
Si le prototype vient à confirmer son efficacité, nul doute que ce supplément de confort sera prochainement accessible à tous les clients de Transvoirie et futurs bénéficiaires de conteneurs enterrés.