0800 820 821
Transvoirie
Nos actualités
Retour
11.08.2022

RETOUR SUR LA JOURNÉE DE L’UCV 2022

Après deux ans d’absence, la Journée de l’Union des Communes Vaudoises (UCV) était de retour le 11 juin dernier, à Chavornay. Pour l’occasion, les municipaux des 300 communes présentes et leurs équipes techniques étaient invités notamment à prendre part à l’Assemblée générale de l’UCV et à venir rencontrer ses partenaires. Présente au côté de celle de Sogetri avec laquelle elle animait un stand commun, l’équipe de Transvoirie Vaud a eu l’occasion d’échanger avec un grand nombre de représentants communaux. Retour sur cette journée riche en rencontres et en enseignements.
 

La mobilité douce au cœur des discussions

Ils étaient nombreux à venir nous rencontrer sur notre stand pour aborder la question, les municipaux de l’UCV, clients de Transvoirie pour certains, ont été nombreux à nous interroger sur les solutions de collecte en mobilité douce. Au-delà de souligner l’intérêt grandissant des communes de réduire leur impact environnemental, cela a permis à notre équipe de leur présenter les actions entreprises par Transvoirie pour répondre à cet enjeu majeur, axe important de la stratégie de Transvoirie et du groupe Helvetia Environnement. En effet, dans le cadre de sa politique de renouvellement de sa flotte de véhicules, Transvoirie a ces dernières années fait l’acquisition de différents véhicules, principalement de collecte, équipés de technologie alternative, plus économiques et plus propres. Alimentation au biocarburant, au gaz naturel ou à l’électrique, technologie hybride et permettant le ramassage des déchets moteur éteint… Des investissements qui ont permis à Transvoirie de réduire son empreinte carbone et qui ont vivement suscité l’attention des intéressés.
 

Un premier franc succès pour l’offre OrganiK

Autre sujet largement abordé avec les représentants des communes vaudoises : la gestion des déchets de leurs habitants.
 
Comment sensibiliser les habitants au tri ? Quel type de collecte serait la mieux adaptée à notre territoire ? Comment améliorer le taux de recyclage des déchets sur la commune ?
 
Autant de questions qui ont permis à l’équipe Transvoirie de mettre en lumière sa dernière nouveauté : l’offre OrganiK.
 
Sur un modèle qui repose sur des Points d’Apport Volontaires, cette offre à destination des communes vise à améliorer la captation des déchets organiques des habitants, dont une part importante (30% en moyenne) est encore aujourd’hui incinérée.
 
Accès sécurisé sur badge RFID, investissement peu coûteux, conteneurs à déchets peu encombrants, collecte pluri-hebdomadaire par camion lavure, nettoyage et désinfection des bacs sur place et à chaque ramassage… Les nombreux atouts d’OrganiK ont réussi à éveiller l’attention des municipaux et techniciens vaudois, à tel point que bon nombre d’entre eux ont d’ores et déjà pris rendez-vous prochainement pour aborder cette nouvelle offre plus en détail.
 
En résumé, cette Journée de l’Union des Communes Vaudoises 2022 aura été marquée par le succès du stand Sogetri&Transvoirie et nous aura permis de mesurer tangiblement à quel point les enjeux environnementaux, et davantage la quête d’actions pour y faire face, sont au cœur des préoccupations des communes vaudoises. De quoi nous réjouir et nous donner encore plus envie de revenir l’an prochain !
 

Photos

Restez informé

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu informés de nos dernières nouveautés et de nos astuces pour la bonne gestion de vos déchets !

Ok
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.