Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
0800 820 821
Transvoirie
Nos actualités
Retour
01.10.2020

La technologie Effenco s’invite au sein de la flotte de véhicules Transvoirie

En réponse aux appels d'offres des communes de Vernier et Lancy, Transvoirie a mis dernièrement en circulation 4 nouveaux véhicules dotés de la solution ACTIVE - STOP - START, une technologie hybride destinée à optimiser l'efficacité énergétique des véhicules lourds. Entre gains de fiabilité, économie d'investissement et d'énergie ou encore réduction des émissions de CO2, la technologie de la société québécoise EFFENCO arrive pour la première fois en Suisse, après avoir prouvé son efficacité outre-Atlantique.

 
+ silencieux + écologique  + innovant
 
Avec près de 300 poids lourds dédiés à la collecte des déchets et matières valorisables, Transvoirie exploite sans aucun doute la flotte de véhicules lourds spécifique la plus importante de Suisse romande.
Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, Transvoirie est à la fois à l’écoute des nouveautés du marché, mais elle a aussi défini une stratégie alliant innovation technique, sobriété environnementale et fiabilité de service.
 
Dans ce contexte et après avoir analysé les différentes technologies disponibles sur le marché, Transvoirie vient de réceptionner 4 véhicules de dernière génération équipés d’une nouvelle solution ; la technologie Active-Stop-Start de la société québécoise Effenco. Une solution d’hybridation légère qui vise à optimiser les performances énergétiques des véhicules de collecte notamment lors des arrêts fréquents. 
 
Composée de condensateurs de stockage d’énergie, d’un moteur électrique et d’une pompe hydraulique, cette technologie permet le fonctionnement de l’équipement, moteur éteint. Terminées les nuisances sonores ! Chaque véhicule peut désormais effectuer son travail de collecte en silence. Immobilisé près de deux tiers de son temps d’utilisation, le camion va surtout pouvoir réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre, en réduisant l’usage du moteur de moitié, notamment lors des 300 à 400 arrêts qu’il effectue quotidiennement (ramassage des déchets, ralentissements, feux…), entrainant une économie de carburant, entre 15% et 35%. 
 
 
Une technologie qui ne présente que des avantages pour Transvoirie
 
Si l’aspect environnemental était un critère indispensable des appels d’offres des communes de Vernier et Lancy, ces nouveaux véhicules de ramassage des déchets constituent également un premier choix sur le plan opérationnel mais aussi économique. 

 

En effet, la solution ACTIVE - STOP - START a été conçue de façon à être simplement ajoutée aux équipements d’origine de nos camions, là où d’autres technologies induisaient de devoir repenser de A à Z la structure de nos véhicules, engendrant des coûts supplémentaires sans garantir les mêmes performances. 

 

Si cette technologie confirme ses promesses en exploitation, un pas important aura été réalisé dans la réduction des GES pour la collecte des déchets ménagers. En effet, le cumul de l’utilisation de Biocarburant et de la technologie Effenco permettra d’économiser plus de 65% de CO2 en comparaison de véhicules traditionnels sans la mise en œuvre de quantité importante d’énergie grise générés par exemple par les véhicules électriques.

 

Effenco permet donc à Transvoirie de continuer de s’approvisionner auprès des fournisseurs partenaires historiques dont elle a une pleine satisfaction : de Volvo qui réalise les châssis et assure un service après-vente en tant qu’interlocuteur unique, au garage KOLLY et son système de pesage suisse KOLLYgram, sans oublier le biocarburant fabriqué par Leman Bio Energie, Transvoirie va pouvoir conserver ses standards de qualité. Finalement, la technologie Effenco n’induit que très peu de changement pour le travail de maintenance en comparaison des avantages qu’elle confère à nos véhicules. 

 

Avec un renouvellement anticipé de 6 à 8 véhicules avec la technologie Effenco par an, Transvoirie souhaite moderniser rapidement la totalité de sa flotte et affirmer son engagement en faveur du développement durable.

 

Restez informé

Laissez-nous votre adresse mail pour être tenu informés de nos dernières nouveautés et de nos astuces pour la bonne gestion de vos déchets !

Ok
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.