Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
AccueilNotre MarqueActualitésParoles d’expert, l’initiative poubelle verte

Paroles d’expert, l’initiative poubelle verte

15/12/2016

Partout où les communes ont validé la mise en place de collecte, les tonnages sont en hausse, c’est une perspective très positive mais il faut réussir à les sensibiliser davantage pour parvenir à notre objectif commun, les 50% de recyclage de nos déchets pour le canton de Genève.

Des tournées adéquates pour les déchets de cuisine

En tant que collecteurs de déchets, nous sommes au bout de la chaîne. Nous voyons donc concrètement ce qu’il se passe sur le terrain et certaines communes n'ont pas encore mis en place de collecte spécifique pour les déchets de cuisine pour des questions de coût. Pour les communes de taille modeste, nous proposons d’étudier leurs problématiques et de proposer des tournées intercommunales en respectant leurs contraintes budgétaires. 

Des solutions pensées pour les communes à moindre frais

Souvent, il ne s’agit pas d’augmenter le nombre de levées mais de réorganiser la collecte. A Cologny, nous avons par exemple remplacé une tournée d’ordures ménagères par une levée des déchets de cuisine.

Améliorons la collecte de nos déchets

Nous pouvons encore améliorer la collecte, plusieurs communes lèvent par exemple trois fois par semaine les ordures incinérables, mais pas le papier. Cela n’incite pas les habitants à trier. D’autres mélangent les déchets de jardin avec les déchets organiques. Or, ces deux déchets, ne suivent pas les mêmes filières. Les premiers sont méthanisés, les seconds compostés. En les mélangeant, les produits finaux sont moins valorisables.

Transvoirie tient à saluer l’initiative de l’Etat de Genève pour améliorer le tri de nos déchets et se positionne en soutien stratégique et logistique pour tendre vers la réussite de nos objectifs communs. Nos experts en interne proposent aux collectivités publiques des solutions d’optimisation pour des services de collecte de déchets plus efficients.

Pascal Laperrousaz

Directeur Général de Transvoirie